En ce début d'année 2010, je vous transmet tout d'abord tous mes vœux de bonheur, santé et prospérité. Que les fées de 2010 soient plus efficace encore qu'en 2009 et que celles et ceux qui n'ont pas été épargnés par la crise retrouve un peu d'air cette année. Pour mes amis blogueurs, je leur souhaite plein de jolis billets, de nombreux visiteurs et plein de belles rencontres au fil des blogs et commentaires.

Ce billet de début d'année m'offre l'occasion de dresser un bilan sur les visites de l'année passée, en commençant par le dernier trimestre (un bilan global sur l'année sera effectué dans un prochain billet). Le dernier Bilan date du mois d'octobre. En septembre, mon blog avait reçu 7038 visites pour 10492 pages vues. Octobre fut assez exceptionnel avec une augmentation de 60% de mes pages vues (16 988) et de 75% de mes visites (12 328). Le record pour l'année 2009, que j'explique essentiellement sur un bon positionnement sur le mot clef Deezer (orthographié Deezeer). En novembre, les choses sont un peu revenus à la normale, avec 7213 visites pour 10496 pages vues, soit une baisse de 40% - des taux semblables à ceux de septembre, en légère hausse. Décembre, enfin, fut dans la continuité, avec 6639 visites pour 9783 pages vues, soit une nouvelle baisse de 7%. C'est le plus faible nombre de visiteurs, hors vacances d'été.

Sur le trimestre, les mots clefs qui m'ont apporté le plus de visiteurs sont, sans grande surprise, Deezeer, suivit de loin par la "vue aerienne de ma maison", les "cadeaux de noël", de bon ton en cette saison et les magasins Kandy (petits budgets oblige), puis, en vrac, les grands thème de société que sont le Sida, le mal être au travail et le SMIC 2010 (sur lequel je m'étais un peu trompé tout de même, mais la crise est là).

Côté sites affluents, mis à part les moteurs de recherche, ce sont Sandra, Olivier et Ducoq qui m'ont apporté le plus de visiteurs. Merci à eux et à Vicnent qui est au pied du podium.

Côté "top 10", "Deezer - musique gratuite en ligne" a fait une entrée fracassante (mais que j'avais prévu) dans le top 10 en se positionnant en cinquième position. Je suis sur qu'il va continuer à grimper doucement. Ce billet du top 10, écrit en 2009, est donc désormais le plus récent.

La dernière fois, j'avais analysé les moteurs de recherches qui m'avaient amené des visiteurs... Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que Bing prenne quelques parts de marché, je constate qu'au contraire, Google gagne encore des place et Bling stagne en quatrième position, derrière Yahoo et AOL.

Plus intéressant, l'évolution des systèmes d'exploitations. En septembre, le top 5 était Windows XP (55%), Vista (33%), MAC OS X (3%), Linux (1.8%) et Windows Seven (1%, en bêta à l'époque). Octobre a vu la commercialisation de Windows 7, tandis que des PC Vista continuaient à se vendre. Les parts de marché ont donc très légèrement évolué en faveur de Vista (+4% pour Vista, -3% pour XP). En novembre, gros chamboulement... XP gagne 1 pt, Vista en perd 3 et Seven en gagne 2 pour passer légèrement devant linux. Finalement, en décembre, XP et Vista perdent respectivement 3% et 1% tandis que Seven continue sa progression pour passer devant MAC OS. Le top 5 deviens alors : XP (51%), Vista (33%), Seven (5.5%), MAC OS X (4.2%) et Linux (2.2%). Gageons que le père noël aura contribué à la progression de Seven, qui sera sensible dans les semaines à venir. La question est de savoir si cela va plutôt être en défaveur de Vista ou de Seven, et si MAC OS X va continuer à progresser encore plus.

Côté classements, je suis classé second par Criteo (il doit y avoir un problème, non ?) - je gagne donc 220 places (sic). Je suis classé 4897 par Wikio où je prend donc encore 800 places et 977 par blogonet ou je perd donc 350 places. Combiné à la baisse de mes visites, ces résultats montrent que j'ai du boulot pour asseoir la notoriété de ce blog ;) 8:8