tresor.jpg

J'ai fait quelques travaux sur ce blog pendant l'été. Oh, pas grand chose, mais bon, c'est toujours intéressant de le signaler. J'ai d'abord mis a jour Dotclear 2. La procédure est rendue extrêmement simple : "y'a qu'a cliquer". Mais bon, dans ces cas là, y'a toujours un imprévu. Et là, c'est le plugin qui compte le nombre de visiteurs qui ont lu chaque billet qui ne marchait plus. Quelques semaines plus tard, la nouvelle version du plugin "Post Count" était disponible, mais nécessitait quand même une manip au niveau de la base de données pour récupérer les anciennes statistiques. Tout est désormais rentré dans l'ordre.

Ensuite, j'ai fait un point sur ma blogroll. En faisant notamment un inventaire des blogs actifs et des blogs qui ne le sont plus, et en supprimant aussi les blogs qui ont définitivement disparus. J'ai également remonté quelques "revenants" qui ont repris l'activité de leur blog (ou qui envisagent de le reprendre). Pour la première fois, sans doute, le nombre de blogs actifs dans ma blogroll est plus faible que le nombre de blogs en cessation d'activité. Est-ce que ma blogosphère se meurt ? (a ceux - possédant un blog - voudraient faire des échanges de liens dans ma blogroll, n'hésitez pas a me contacter).

En parcourant la revue d'Olivier - Clotilde, Leslie -, je suis tombé sur le billet suivant : Pourquoi les blogueurs pas pros aiment-ils les liens ?. Pour en rajouter une couche par rapport a tout cela, je rappel a ceux qui l'auraient oublié que "Les liens sont le sang du Web". Faire un lien, c'est aussi pointer les choses qui vous semblent intéressante, et c'est aussi une façon de se faire connaitre et reconnaitre. Les blogueurs écrivent aussi pour être lu, et pour cela, les liens jouent un rôle important pour faire affluer des lecteurs.

C'est un sujet que j'ai largement traité a travers pas mal de billets sur ce blog. Je vous invite donc a (re)découvrir de vieux billets qui apportent du grain a moudre dans le débat :

A vous, maintenant, d'apporter de l'eau au moulin... D'ailleurs, en allant plus loin dans le billet de Yann, on tombe sur le non moins intéressant billet de Nicolas et enfin l'information d'Achille (dépourvue de liens) et qui est a l'origine de cet enchainement.