Geo Trouvetout

Quoi, un billet de plus sur la place des sciences au lycée, sur la baisse de niveau des élèves... Je sais, je sais, je vous bassine assez souvent avec ça. Mais bon, là, c'est d'actualité. Un collectif de scientifiques de renom - avec parmi eux le fameux lauréat de la médaille field Cédric Villani, et le prix Nobel de physique Albert Fert - ont mis en place une pétition pour le renforcement de la filière scientifique au lycée. En effet, depuis des années, avec la disparition du bac C et les réformes qui ont suivi, le bac scientifique a peu a peu perdu toute vocation scientifique au profit d'un bac généraliste élitiste. La pétition - a l'aspect assez rudimentaire, mais les scientifiques ont rarement su faire dans le design - vise à renforcer la spécialité scientifique du bac S afin d'en faire un véritable bac à vocation scientifique. Si on regarde les matières actuellement enseignées dans le bac S, les matières scientifiques y sont désormais minoritaires ; au passage on remarquera que 10 ans après l'entrée dans le XXIième siècle, l'informatique n'est toujours pas enseignée dans les lycées Français.

Oh, me direz vous, il n'y a pas que les sciences dans la vie. C'est vrai, et justement... Renforcer l'aspect scientifique de la filière S permettrait d'inciter ceux qui ne sont pas scientifiques dans l'âme, a se tourner vers les autres filières. Ce mouvement doit aller de paire avec la revalorisation des autres filières ; L et ES notamment, mais aussi les filières technologiques. Aujourd'hui, si vous voulez faire une école d'ingénieur, il faut faire un BAC Scientifiques (quelques écoles acceptent les étudiants issus de la filière STI). Pour devenir médecin, il est aussi préférable de faire un bac S. Pour faire une école de commerce, peu importe le BAC, tous les profils sont acceptés. Pour faire hypokhâgne et khâgne, le bac L est préconisé, mais les étudiants issus de S s'en sortent en général assez bien également. Pour faire un fac de langues, ou d'histoire, ou de philosophie, aucun bac n'est réellement discriminant. Au final, si vous êtes plutôt moyen/bon, vous avez tout intérêt à faire un bac scientifique car il vous garde toutes les portes ouvertes. Dommage. il serait grand temps de revaloriser aussi les autres bac : le littéraire en l'orientant plus Langues et Litterature et le ES en l'orientant plus vers l'Économie et le Commerce, les Sciences Sociales et Politiques, le Droit...

Bref, le renforcement du bac scientifique doit aller de paire avec le renforcement des spécialités des autres bacs. A trop vouloir rester généraliste tout le temps, les élèves touchent un peu a tout, mais ne deviennent bon nul part (ou trop tardivement, à l'issu d'études de plus en plus longues).

Je vous invite donc a signer et faire connaitre cet appel - La France a Besoin de Scientifiques qui, quelques années après le collectif "Sauvons la Recherche", montre un peu le désarrois des scientifiques français face a ce qu'est devenu notre système éducatif, tant secondaire que supérieur.

http://irem.univ-lille1.fr/PetitionLycee/