Carte Facebook

Les liens sont le sang du web. Comme je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici, les échanges de liens permettent d'améliorer énormément le référencement des sites Web, et donc des blogs. Certains l'ont très bien compris, comme Olivier (j'espère que ses problèmes d'ADSL vont rapidement être résolus, peut être en changeant d'opérateur à l'occasion de l'augmentation de la TVA sur l'ADSL), Denis ou encore Homer, qui ne ratent jamais une occasion de lier leurs amis dans des billets croisés.

Je suis d'ailleurs assez heureux d'avoir, depuis quelques semaines, de nouveaux blogueurs qui me contactent pour mettre en place des échanges de liens. Signe d'un renouveau de la blogosphère peut-être. Bienvenu donc, dans ma blogroll, à Etudiant ME1, à Quentin et à Toubib PC. Longue vie à leurs blogs respectifs. Je suis heureux aussi de voir que certains, qui avaient cessé leur activité, sont de retour sur la toile, comme par exemple The Ferret Touch, qui viens de rendre son manuscrit de thèse et ne devrait donc plus tarder à devenir docteur.

Pour en revenir au sujet de ce billet, vous avez sans doute vu passer ces dernières semaines cette carte des liens en utilisateurs Facebook. Cette carte, dès que je l'ai vu, m'a interpelée. On y voit déjà une certaine répartition de la population plus sur les côtes qu'au centre des terres. Ainsi, les côtes sont parfaitement bien marquées. Cette carte traduit aussi les pays qui utilisent le plus Internet. L'Europe en tête, avec une forte densité de population et un usage intensif des réseaux. Mais ce qui m'a surtout frappé en voyant cette carte, c'est l'énorme trou noir que l'on peut avoir sur certains pays. Un total black out de la Chine et de la Russie. Des pays du Magreb qui brillent assez peu, et beaucoup d'autres pays dont l'éclat est sans doute un peu palot. Il serait sans doute intéressant de coupler cette carte avec la carte de la densité de la population et du taux de pénétration de l'Internet. Elle traduirait alors, ni plus ni moins, la carte des libertés sur le net.