Le plus petit baiser jamais recensé

"Le plus petit baiser jamais recensé" est le dernier livre de Mathias Malzieu. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mathias Malzieu est l'un des membres du groupe de rock français Dionysos, et l'auteur de nombreux livres dont le plus connu est sans nul doute : "La mécanique du cœur". Je vous ai d'ailleurs déjà parlé de trois de ses livres : la mécanique du cœur, bien sur, mais aussi 38 mini westerns et Métamorphose en bord de ciel.

Le dernier livre de Mathias Malzieu, traite, une fois n'est pas coutume, d'une histoire d'amour impossible avec une fille - à la timidité maladive - qui disparait dès qu'on effleure ses lèvres. Le héro de cette histoire se lance alors dans une enquête pour retrouver sa fée au baiser si unique.

Une histoire fantastique, donc, qui correspond parfaitement à l'univers à la fois déjanté, fantastique et féérique de Mathias. J'ai aimé ce livre par sa fraicheur : il se lit rapidement et le style de l'auteur est vraiment unique. Mathias joue avec les mots comme personne. Cependant, l'auteur à tendance à user - et abuser parfois - des métaphores, cette fois ci sans doute au détriment de l'histoire. Même s'il est très plaisant, ce livre manque quand même un peu de rythme, de volume, pour en faire un incontournable. "Le plus petit baisé jamais recensé" est quand même beaucoup moins rythmé et riche en rebondissements que ne l'était "La mécanique du cœur" (dont la quatrième de couverture annonce pourtant que c'est un peu la suite, alors que les deux romans n'ont pas grand chose en commun). Le style de Mathias est unique, mais l'effet de surprise n'est plus vraiment là. Cela reste plaisant, mais manque de profondeur dans l'histoire, et de légèreté dans le style. Bref, c'est moins Rock'n Roll que les précédents opus.

Un livre à découvrir, mais si vous voulez découvrir Mathias Malzieu, lisez plutôt "La mécanique du Cœur".

D'autres avis : - Les mots de Mélo - Madame Bouquine