Méthamorphose en Bord de Ciel

Métamorphose en bord de ciel est le troisième livre de Mathias Malzieu. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, c'est le chanteur du groupe Dionysos, et accessoirement le compagnon d'Olivia Ruiz. C'est d’ailleurs lui qui a signé la plupart des musiques de son dernier album.

En plus d'être un musicien de talent, c'est aussi un très bon écrivains, à l'univers très particulier. J'avais bien aimé la Mécanique du Coeur, et c'est avec une curiosité certaine que je me suis procuré ce nouveau livre : Métamorphose en bord de ciel.

Ce livre raconte l'histoire du plus mauvais cascadeur de tous les temps - Tom Cloudman - qui d'accident en accident, finit par se retrouver à l’hôpital. On lui détecte alors un cancer - ce qu'il appel sa "betterave". Le personnel soignant va tout faire pour le sauver, mais en vain. Son seul espoir est alors de se transformer en oiseau : quitter son corps d'homme - et sa betterave qui le ronge - pour se transformer en oiseau et voler de ses propres ailes.

Encore une fois, Mathias Malzieu signe là un conte fantastique pour adulte. L'écriture est très riche. Mathias Malzieu jongle avec les mots. Il utilise un langage très imagé, aux tournures de phrases très riches. L'univers de ce livre est peut être un peu moins riche que la mécanique du cœur, mais il n'en reste pas moins un très bon livre, sans doute l'un de mes coup de cœur de cette année.

A noter tout de même que l'univers de l'auteur est assez torturé puisqu'il parle toujours de personnes en lutte contre des maladies : "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" évoquait des derniers jours de sa mère, "La mécanique du cœur" racontait l'histoire d'un petit enfant qui avait une horloge à la place du coeur.