Hier, j'ai regardé Psychose pour la seconde fois de ma vie... Cela faisait bien 8 ans que je ne l'avais pas vu. A l'époque, il était passé sur Arte.

J'aime bien regarder de vieux films, la façon de tourner y est bien différente, souvent plus pure, allant beaucoup plus à l'essentiel. Souvent plus facile à suivre aussi. Les effets spéciaux y sont souvent moins essentiels, ou du moins utilisés uniquement pour le contenu de l'histoire, et non pour en mettre artificiellement plein la vue. Certes, les dialogues des personnages sont plus lents, la trame de l'histoire est souvent plus longue à mettre en place, mais quand le film est réussit et est porté par d'excellents acteurs, c'est un véritable bonheur.

Psychose n'échappe pas à toutes ces remarques. Le début traine sans doute en longueur et on a du mal à comprendre à quoi Hitchcock va bien pouvoir en venir. Une jeune femme plaque sa vie pour rejoindre son amant. Elle emporte avec elle 40000$ volé à un homme d'affaire. Sur la route, elle s'arrête dans un motel tenu par un jeune homme et sa mére. Le motel n'est pas vraiment trés accueillant. Sombre, il est surplombé par une lugubre maison, que tout le monde connait puisque c'est elle qui a servit de modéle à la maison hantée de Disneyland-Paris. Sauf que dans le motel, l'ambiance n'est pas vraiment la même que dans un parc d'attraction. Le jeune homme a pour passe temps favori l'empaillage d'oiseaux. L'ambiance commence à devenir sensiblement malsaine avec le meurtre du personnage que l'on croyais principal par une vieille dame hyperpossessive qui refuse que son fils ne s'éprenne de la jeune femme.

La suite, c'est une banale enquête par un détective privé chargé de retrouver les 40000$... A trop vouloir en savoir, le détective sera également tué, sans avoir trop bien compris où était passé l'argent. C'est l'amant et la soeur de la jeune femme qui vont découvrir l'accablante et trés troublante véritée... Mais comme je n'ai pas le talent d'Hitchcock pour raconter des histoires, je vous invite à la découvrir vous même en regardant le film.

Acheter le DVD