Je ne sais pas si vous prenez souvent le train, mais il y a une chose que je trouve très mal foutue, ce sont les places réservées. La SNCF – souvent d'office désormais – délivre des billets avec des places réservées. Plutôt que répartir ces places dans l'ensemble des wagons (à la SNCF, on dit voitures), la SNCF entasse toutes les personnes qui ont réservé une place dans 2 ou 3 wagons. Du coup, ces wagons sont artificiellement plein, alors que les autres peuvent être vide.

Mais il y a quelques petites choses très énervantes avec ces places réservées. La première, c'est qu'elles sont bien souvent gâchées. Les gens qui ont une place réservée et qui n'ont rien demandé, n'y font pas forcément attention et s'installent n'importe où, dans des wagons où les places ne sont pas réservées. D'autres, n'ont pas envie d'être relégué en début ou en fond de train (le fond de train implique de remonter complètement les quais quand on arrive à Paris par exemple). Ces gens utilise donc délibérément d'autres places que celles qui leur ont été attribuées. C'est le cas aussi pour ceux qui ont acheté leur billets séparément et qui souhaitent voyager ensemble.

Personnellement, j'ai un abonnement, donc pas de places réservées. Je fais donc comme certains oiseaux : je vole le nid des autres. Quand je prend le train, je m'assied à des places réservés par d'autres – et qui n'ont pas été utilisées. Si je monte à la nième gare du trajet, je peux m'asseoir sans crainte aux places réservées par les gens sensés monter à l'une des (n-1)ième gares. C'est une méthode super pratique, et qui permet de profiter un peu du système.

Je n'aime pas monter dans un wagon et découvrir que les places sont réservées. Peut être faudrait-il concevoir des wagons spéciaux pour les places réservées. Par exemple, faire une seconde classe avec places réservées et une troisième classe, de même standing, mais à placement libre. On saurait alors que les wagon rouge sont pour les premières classe, les wagons bleu/vert pour les seconde classe et les wagon jaunes pour les troisièmes classes... Une autre solution serait de laisser au moins 1/3 de places non réservées, par wagon, histoire de laisser un peu de place pour ceux qui n'ont pas la possibilité de réserver de billet (les abonnés).

L'autre chose bien énervante (mais bon, je dois avouer que ça arrive de moins en moins souvent), c'est quand j'arrive bien avant à la gare (20 minutes), je monte dans un wagon, je vérifie bien que les places ne sont pas réservées et je m'installe. Une ou deux minutes avant le départ, quelqu'un vient me voir pour me dire que je suis installé à sa place (les gens qui réservent ont la fâcheuse – mais compréhensible – tendance à arriver 5 minutes avant). Là, on hait ces foutues places réservées...