calendrier.jpg

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actualité est particulièrement chargée cette année : catastrophes naturelles, guerres et révolutions, élections, mariages princiers, terrorisme et lutte contre le terrorisme... Tout y passe.

Cela a commencé avec les élections en côte d'ivoire, où Laurent Gbagbo a refusé de céder sa place à Alassane Ouattara. Puis les révolutions en Tunisie, Lybie, Egypte, Jordanie... Bref, tout les pays du Magreb. Alors que cette révolution est toujours en cours, c'est le Japon qui doit faire face à une catastrophe naturelle sans précédent, doublée quelques heures après, par une catastrophe nucléaire de haut niveau. Les choses sont semble t'il revenue au calme, ce qui laisse au Prince William et à sa fiancée, Kate Middleton, un certain répits pour se marier. Répits de courte durée puisque, quelques heures avant, un attentat à la bombe a eu lieu à Marrakech, faisant 16 victimes, dont la moitié de touristes français. C'est le moment choisit par Benoit XVI pour béatifier Jean Paul II, histoire peut être de tourner une page du livre d'histoire. Quelques jours plus tard, cette nuit, Barack Obama annonce au monde entier la mort d'Oussama ben Laden... Une belle "victoire" pour les Etats Unis, 10 ans après les attentats du 11 septembre.

Même en France, l'actualité laisse parfois sans voie. Disparitions, meurtres en séries... Cette affaire Xavier Dupont de Ligonnès fera les grandes heures de faites entrer l'accusé dans quelques années... Peut-être l'affaire sera t'elle résolue avant le possible l'accouchement de Carla. Mais bon, stop, ce n'est plus une actualité, juste une simple rumeur.

Et dire que tout cela est arrivé en à peine 4 mois... Décidément, 2011 ne risque pas de passer inaperçue à l'échelle de l'histoire...