XBox 720

L'industrie musicale l'a enfin compris : ce n'est pas en multipliant les mesures anti-piratage en réduisant la liberté d'utilisation des fichier achetés par les clients que l'on incite les gens à acheter de la musique légalement. Tant qu'"acheter légalement" était plus contraignant que "télécharger illégalement", la vente de musique en ligne n'a pas décollé. Désormais, elle décolle, timidement certes au regard de la baisse physique des ventes, mais elle décolle. De nouveaux usages se font d'ailleurs jours avec le développement de la musique en streaming type Deezer (une radio à la demande en somme).

Aussi, quand Microsoft a décidé de réduire la liberté d'usage de ses jeux vidéos avec sa future nouvelle console, la XBox One, c'est une véritable fronde qui s'est déchainé contre la console et l'éditeur de Redmond. Imposer de telle restrictions - nécessité d'être connecté pour jouer, impossibilité de prêter ou revendre ses jeux - est en effet suicidaire avec une population d'acheteurs jeunes (souvent des ados) aux moyens limités, et qui jouent en groupe (car le jeux vidéos, dans les cours de collège et de lycée, s'échangent et se prêtent). Suicidaire aussi quand on sait le prix d'un jeu vidéo sur console : près de 50€ pour certains titres phares.

Une décision dont s'est félicité la concurrence, qui elle, allait offrir bien plus de liberté que Microsoft. Sony n'a pas tardé à communiquer sur l'absence de telles restrictions avec sa console. Aujourd'hui, Microsoft rétro-pédale... Mais cela sera t'il suffisant ? Ces annonce ont instillé le doute dans l'esprit des joueurs : qui nous assure que Microsoft ne remettra pas à terme ces restrictions en œuvre ? Une catastrophe en terme de communication quand on sait que les deux consoles auront, grosso-modo les mêmes caractéristiques et qu'elle ne se distingueront sans doute très peu sur les jeux (seul Nintendo à véritablement un catalogue de jeux en propre).

Microsoft a bien du mal à comprendre les attente de sa clientèle. Habituée avec Windows et Office a avoir le monopole pendant des années, elle n'a toujours pas intégré que la donne a changée, et que ses solutions ne s'imposent plus d'elles même aux consommateurs. Entre le fiasco Windows 8 sur PC (à force de faire la sourde oreille aux utilisateurs qui l'avaient pré-testée) et ce nouvel épisode de la XBox One, on constate que Microsoft a vraiment perdu le lien avec ses clients. Un lien de confiance qu'il ne sera peut être pas évident à recouvrer.