Samedi soir, je suis tombé par hasard sur Le Royaume sur TF1 (que voulez-vous, quand on allume sa télé à 22h, il est difficile de prendre une émission en route). Vous avez sans doute tous vu le film "Les Visiteurs", ces drôles de personnages (fictifs) du moyen âge qui se retrouvent téléportés dans notre époque moderne. Là, c'est la même chose, mais tout à l'envers : ce sont des personnes réelles de notre époque qui se retrouvent téléportés au temps féodal. Autant le dire tout de suite, c'est nettement moins drôle, voire pathétique.

Le principe de l'émission est simple : chaque semaine une épreuve permet de désigner un roi. Le roi dirige son royaume mais doit rendre compte à son supérieur, le présentateur de l'émission. Les rois étant issus de droit divin, dois-je en conclure que le présentateur est Dieu en personne ? Les autres candidats sont les sujets du rois, c'est à dire ses esclaves. Il doit motiver son peuple pour faire les taches qui leur incombes, sous peine de devoir les punir. Bref, dans l'histoire, le roi ne fait pas les tâches manuellement ingrates, mais il ne se fait pas vraiment d'amis non plus.

J'adore ces personnes qui candidatent pour passer dans ce genre de jeu et n'en acceptent pas les règles. Tel ce coiffeur qui n'accepte pas d'être traité comme un gueux ou cette manucure qui n'a pu résister aux conditions de vie de l'époque. Heureusement, dans ce genre de jeu, ils mettent toujours un bon vieux agriculteur à l'ancienne, habitué à vivre dans la nature, et qui est capable de se débrouiller seul alors que les autres candidats ont tendance à le regarder comme ou bouseux en début d'émission. Ah, ces citadins, ils savent tout, mais ne sont pas capable de tenir 2 jours à vivre dans des conditions de vie primitives...

Les dialogues entres ces personnes sont toujours très raffinés : un bel exemple de bonne tenu et de respect des autres pour ce programme familial. Extrait : "J'men fout, j'me barre, j'men bat les C... de ce jeu" (chacun comprendra la signification des pointillés dans la citation). Ce qui me rassure, c'est qu'avec ce jeu de télé-réalité, TF1 bat des records de baisse d'audimat. Même le téléfilm de France 3 a fait mieux qu'eux... TF1 serait-il tombé tellement bas que les clients de Coca-Cola trouverais cette émission trop peu intellectuelle pour eux ?