Le royaume de TF1
Par Tizel le vendredi 24 février 2006, 14:07 - 6065 lectures
Télévision
- Lien permanent
Un espéce de "Visiteur" en inversé...
Samedi soir, je suis tombé par hasard sur Le Royaume sur TF1 (que voulez-vous, quand on allume sa télé à 22h, il est difficile de prendre une émission en route). Vous avez sans doute tous vu le film "Les Visiteurs", ces drôles de personnages (fictifs) du moyen âge qui se retrouvent téléportés dans notre époque moderne. Là, c'est la même chose, mais tout à l'envers : ce sont des personnes réelles de notre époque qui se retrouvent téléportés au temps féodal. Autant le dire tout de suite, c'est nettement moins drôle, voire pathétique.
Le principe de l'émission est simple : chaque semaine une épreuve permet de désigner un roi. Le roi dirige son royaume mais doit rendre compte à son supérieur, le présentateur de l'émission. Les rois étant issus de droit divin, dois-je en conclure que le présentateur est Dieu en personne ? Les autres candidats sont les sujets du rois, c'est à dire ses esclaves. Il doit motiver son peuple pour faire les taches qui leur incombes, sous peine de devoir les punir. Bref, dans l'histoire, le roi ne fait pas les tâches manuellement ingrates, mais il ne se fait pas vraiment d'amis non plus.
J'adore ces personnes qui candidatent pour passer dans ce genre de jeu et n'en acceptent pas les règles. Tel ce coiffeur qui n'accepte pas d'être traité comme un gueux ou cette manucure qui n'a pu résister aux conditions de vie de l'époque. Heureusement, dans ce genre de jeu, ils mettent toujours un bon vieux agriculteur à l'ancienne, habitué à vivre dans la nature, et qui est capable de se débrouiller seul alors que les autres candidats ont tendance à le regarder comme ou bouseux en début d'émission. Ah, ces citadins, ils savent tout, mais ne sont pas capable de tenir 2 jours à vivre dans des conditions de vie primitives...
Les dialogues entres ces personnes sont toujours très raffinés : un bel exemple de bonne tenu et de respect des autres pour ce programme familial. Extrait : "J'men fout, j'me barre, j'men bat les C... de ce jeu" (chacun comprendra la signification des pointillés dans la citation). Ce qui me rassure, c'est qu'avec ce jeu de télé-réalité, TF1 bat des records de baisse d'audimat. Même le téléfilm de France 3 a fait mieux qu'eux... TF1 serait-il tombé tellement bas que les clients de Coca-Cola trouverais cette émission trop peu intellectuelle pour eux ?
Commentaires
J'ai regardé "Le royaume" ce soir et il y a une chose qui me surprend toujours dans les jeux de télé realité c'est que les joueurs sont toujours 'beaux": bien rasé, une peau toujours impécable... C'est surprenant pour des gens qui vivent dans des conditions du moyen age ou de Koh Lanta, ah c beau la magie TF1! C fort!
Devant le fiasco en terme d'audiance, TF1 a décidé de déprogrammer l'émission... C'est cool, du coup, ce billet prend un tournant historique :p.
Tizeltout sur le royaume et les candidats sur http://freddesmond.skyblog.com/
Ouah... Y'a des stars qui lisent mon blog maintenant... (pour ceux qui ont pas suivit, c'est Frédéric du royaume, le type qui est partit en disant "je m'en bat les...)
Tant qu'à faire, autant citer celui-ci aussi : http://ffreddo.skyblog.com/
Tizel
moi j'ai adorré le royaume dommage que sa a fini aussi vite
Je sais que cette emission et cet article datent d'un baille, mais laisse moi te dire que ce que tu as ecrit est pourri. Tout d'abord le verbe "candidater" (J'adore ces personnes qui candidatent) n'existe pas : www.larousse.fr/dictionna...
La preuve, Larousse vient de me le dire.
"Ah, ces citadins, ils savent tout, mais ne sont pas capable de tenir 2 jours à vivre dans des conditions de vie primitives..."
xD ca c'est la meilleure, mais oui evidemment, ce n'est pas du tout fait expres par la production, c'est un total hasard, du a l'incompetence de ces citadins bons a rien ...
De plus regroupé un groupe de personne dans un même sac, c'est petit quand même...
"TF1 serait-il tombé tellement bas que les clients de Coca-Cola trouverais cette émission trop peu intellectuelle pour eux ?"
euuhh .. "trouverais" -aient pas -ais, car c'est au pluriel mon chou, alors tant qu'a parler d'intelligence (intellectuelle), fais le bien ok ?
"ce sont des personnes réelles de notre époque qui se retrouvent téléportés"
encore une faute : téléporté ca s'ecrit téléportées, ce sont des personnes (féminin pluriel)
"ils mettent toujours un bon vieux agriculteur"
On dit un bon vieil agriculteur, il est seul que je sache dans ta phrase ...
"regarder comme ou bouseux en début d'émission"
kézako ??
"(chacun comprendra la signification des pointillés dans la citation)"
Ce sont des points de suspension que tu as mis, pas des pointillés
"Les rois étant issus de droit divin, dois-je en conclure que le présentateur est Dieu en personne ?"
Comme tu l'as dit au début, c'est un JEU, de la télé-réalité, et comme tu l'as constaté, le roi, n'est pas de droit divin, il est choisi en fonction des épreuves, donc il n'est pas question de Dieu-présentateur, ou de je ne sais quel délire.
Merci Tiago pour ces corrections et précisions... Comme quoi, même les pires émissions de télé réalité peuvent faire progresser la culture.

Tizel
PS: il est vrai que je ne suis pas le roi de l'orthographe et que je ne relis pas suffisamment attentivement mes billets. Cela prend du temps d'alimenter un blog, et ça ne nourrit pas son homme