Bon, et bien, c'est l'équipe bleue qui a gagné... Bon, OK, c'est les Italiens, mais bon, pourquoi les français ont ils joué en blanc pendant quasiment tout le mondial ? A force d'acclamer les bleus, c'est les bleus qui ont gagné.

Zidane a également fait son dernier match. Il est sortit par la petite porte, après avoir donné un coup de boule à l'un de ses adversaire (qui l'aurait - mais ce n'est qu'une hypothése des médias - insulté). Ce que j'adore, c'est les médias et les politiques qui viennent nous expliquer que Zidane est est un homme, et qu'en cela, il n'est pas infaillible et il peut lui arriver de faire des "conneries". Que ce n'est pas la peine de lui en vouloir plus que cela, il s'est déjà punit lui même (ça, je suis d'accord). Et surtout "Zidane" reste un exemple pour la jeunesse... Bon, OK, c'est un exemple, mais faut-il pour autant excuser son geste. N'est ce pas justement ce que tout un chacun essaye de changer ? L'esprit du sport est-il devenu "donnons un coup de boule à notre adversaire quand celui-ci nous insulte ?". Doit-on répliquer par la violence chaque fois que quelqu'un nous manque de respect ? Hollande aurait-il du donner un coup de boule à Villepin quand celui-ci l'a traité de lâche ? (à moins qu'Hollande soit trop lâche pour cela, ou pas à la bonne hauteur). Minimiser ce genre d'agissement est inacceptable. On ne peut d'un coté prôner la tolérance zéro et de l'autre, excuser les artistes ou sportifs qui agissent de la sorte. Zidane est un bon joueur de foot, certes, mais cela ne peut excuser de tels actes. C'est un homme - et il peut faire des bêtises - mais c'est aussi un exemple - et en cela, il doit s'efforcer d'être irréprochable (surtout sur le terrain, en tant que capitaine de l'équipe de France). Je pense que lui même l'a compris, en quittant le terrain, sans saluer qui que ce soit.

Pour conclure, remercions quand même tous les joueurs de l'équipe de France (y compris Zidane), et surtout Raymond Domenech, qui a subit l'indignation de tous avant que l'équipe de France ne fasse cet honorable parcours.

A lire, à voir ou à écouter :