Les restaurants universitaires passent à Monéo
Par Tizel le mercredi 11 juillet 2007, 13:54 -
General
- Lien permanent
Une bonne façon d'habituer les français à un nouveau système de paiement ?
Voilà un bon moment que la carte Monéo a été lancée en France. Elle n'a malheureusement pas eu le succès escompté, les français étant resté attachés à leurs bonnes vieilles pièces, sonnantes et trébuchantes. Monéo a même perdu un peu de terrain sur le plan de moyens de paiements. Ce moyen de paiement risque cependant de connaitre un certains renouveau dans les années à venir, grace, notamment, à la disparition de certains monnayeurs.
La RATP, par exemple, supprime de plus en plus de guichets. Pour celui qui paye en liquide, il deviens de plus en plus complexe dans certaines stations d'acheter des tickets de métro compte tenu que les automates qui gèrent l'argent liquide tombent fréquemment en panne. Pour le paiement des parkings à Paris, même combat. Les horodateurs ne gérent plus depuis quelques années que le paiement par carte de stationnement. Il est beaucoup plus pratique, dans ces conditions, pour l'utilisateur, de payer via Moneo.
Pourtant, pour l'instant, les français continuent de regarder la petite carte avec méfiance. Ils n'en voient pas trop l'intérêt compte tenu qu'ils ont déjà une carte bancaire qui permet de payer leurs achats. Mais la donne va peut être changer grâce aux étudiants. En effet, les CROUS ont décidé de ne plus fournir de remplacer les ticket restaurant universitaires par des cartes Monéo. Ainsi, le CROUS n'aura plus à gérer les rentrées d'argent. L'étudiant rechargera sa carte Monéo sur des bornes, mise à sa disposition à l'entrée du restaurant. Il pourra également utiliser sa carte dans les commerces de la ville. Ainsi, petit à petit, les étudiants vont, peut être, se familiariser avec la petite carte magique... Un bon coup pour Monéo qui pourra ainsi convertir des générations de jeunes à l'aspect pratique de son produit. Peut être une bonne façon de faire enfin décoller le porte monnaie électronique en France, à l'heure où la concurrence des paiements par puce RFID ou par mobile se fait jour...
Commentaires
Humm, ca pose un problème au niveau des accès.
N'importe qui peut donc manger dans les RU sans être étudiant si il possède un carte monéo ?
Chez nous, c'est déjà le flicage, mais la j'imagine même pas :D
Par contre, lorsque j'étais à la défense, certaines machines à café étaient sur Monéo et c'était pratique :)
David
Les cartes Monéo distribuées aux étudiants sont marquées comme "étudiantes", c'est à dire qu'elles appliquent le tarif CROUS. On peut manger dans un CROUS avec des cartes Monéo "non étudiante", mais dans ce cas, le tarif réduit n'est pas appliqué.
Tizel
Ca fait un an qu'on utilise ce système à Bordeaux, ça marche plutôt bien, mais ça n'est pas plus rapide que les tickets. Personnellement je n'ai jamais utilisé ma carte ailleurs qu'au RU.
Je suis absolument contre Monéo et j'attends sa chute définitive avec impatience.
On nous fait croire sous des prétextes fallacieux que l'on peut remplacer notre menue-monnaie par un porte-monnaie électronique mais... comme par hasard, on paye ce "service". En gros on doit payer pour utiliser sa monnaie.
Et tout le monde tombe dans le panneau bien sûr.
Tu sais Legweak, quand tu utilise ta monnaie fiduciare, tu paye aussi indirectement dans tes impots. L'édition, le recyclage et le circuit de distribution des pièces et des billets coute cher également. A la fabrication, par exemple, les pièces de 0.01€ coutent plus que cela...
Tizel
Tout à fait d'accord avec Legweak.
C'est carrément lamentable d'utiliser les étudiants pour promouvoir un truc qui ne marche pas et cela sans même nous demander notre avis, faudrait un peu arreter de nous prendre pour des manches!!
évidement que tout le monde tombe dans le panneau puisqu'on n'a pas le choix, c'est la même chose qu'avec la carte imagine'R. Ca permet en plus de fliquer tout le monde puisque les puces sont lisibles et permettent de suivre les déplacement de ceux qui les utilisent...moneo en est une de plus.
Et je préfère payer des impots, Tizel, et essayer d'avoir des services publics digne de ce nom plutot que d'engraisser les banques qui, à mon sens se font déjà assez de thunes sur notre dos.
Will.
Une vraie arnaque ce système... Je suis étudiant et le transfert entre la carte banquaire et la carte Monéo ne s'est pas fait correctement. Résultat : mon compte banquaire est débité mais ma carte Monéo n'est pas rechargée. Il ne me reste pluq qu'à réclamer...On prend vraiment les étudiants pour des pigeons...
Et on fait comment pour se faire rembourser, en fin d'année, le solde restant de cette carte Mon€o sur notre compte courant ?... La BNP n'a pas su me répondre et a été incapable de le faire. Je vais contacter à présent le siège central du CROUS.
j'ai eu le même problème que toi Manu. peux tu me dire comment t'a fait pour résoudre ce problème. merci