delocalisation.jpg

Que ce soit pendant une année entière, le temps d'un stage ou même d'un simple job d'été, partir travailler à l'étranger est une expérience stimulante et importante pour la suite d'un parcours professionnel. Un choix qui demande surtout de la motivation.

Vous souhaitez partir travailler à l'étranger mais vous maîtrisez mal la langue du pays de votre choix : il existe la solution du SVE (service volontaire européen). Ce programme permet aux jeunes européens de partir travailler dans un des 27 pays de l'Union pour des établissements publics ou à caractère associatif. Un «bon plan» tous frais payés qui vous permettra également de bénéficier de cours de langues gratuits.

Il existe également le programme intitulé «Leonardo». Ce programme offre la possibilité à des jeunes d'avoir une première expérience professionnelle dans leur domaine de formation en effectuant un stage au sein d'une entreprise européenne. Les stages peuvent durer de 4 à 6 mois.

Pour les candidats issus d'écoles d'ingénieurs et de commerce plus spécifiquement existent les programmes VIE et VIA. Ces programmes offrent une opportunité aux jeunes diplômés de vivre une première expérience à l'international au sein d'une entreprise. Le VIE permet de travailler pour une entreprise implantée à l'étranger, le VIA permet de travailler, toujours à l'étranger, dans une administration française.

Au sujet des offres, il en existe beaucoup d'intéressantes, par exemple dans les pays du Maghreb, et notamment en Tunisie. En effet la Tunisie voit naître beaucoup de start up qui recherchent des profils juniors désireux d'acquérir de l'experience car le marché là-bas est en plein développement économique. C'est pourquoi vous trouverez plus facilement des opportunités intéressantes de stages et d’emplois en Tunisie que dans d'autres pays. D'ailleurs sur des sites comme par exemple Tayara on trouve beaucoup d'annonces d'offres d'emplois et l'on peut également déposer sa propre annonce de recherche d'emploi.

Acquérir une experience à l'étranger est donc considéré comme un atout et valorise les experiences inscrites sur son Cv :Il témoigne d'une grande capacité d'adaptation et aussi d'une certaine curiosité sans parler de l'usage des langues étrangères.

M.J