nouvelle-star.jpg

Quel est le comble pour une émission musicale ? Avoir du mal à trouver son rythme et être au diapason avec son public. Voilà sans nul doute le constat que l'on peut dresser de cette édition 2016 de la Nouvelle Star sur D8.

Si pour son grand retour en 2013, la Nouvelle Star avait fait parler d'elle, notamment avec la découverte de Sophie-Tith ou de Florian Bertonnier (qui vient tout juste de lancer son premier album à découvrir sans attendre), pour les éditions suivantes, le soufflet est quelque peu retombé. La faute à plusieurs facteurs dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Quels sont les raisons qui peuvent expliquer que le public n'est pas au rendez-vous ?

  1. La période de programmation : pour cette édition 2016, le télé-crochet n'a pas été programmé comme pour les années précédentes en décembre/ janvier/ février, mais plus tard, en mars/ avril. Si bien que la "Nouvelle Star" tombe dans la même période que le mastodonte de TF1 "The Voice", et il faut admettre que "Nouvelle Star" souffre de la comparaison. A The Voice, les candidats sont des semi-professionnels, tandis qu'à Nouvelle Star, ce sont essentiellement des amateurs.
  2. Le jour et l'heure de programmation : dans les éditions 2014 et 2015, D8 avait choisi de programmer Nouvelle Star le jeudi. Un bien mauvais choix si on considère que, le lendemain, les enfants ont école. C'est quand même assez handicapant pour un programme à vertu familiale. Le choix du mardi , comme cette année, est sans nul doute plus judicieux (même si, je vous l'accorde, beaucoup de monde a aussi école le mercredi matin désormais). Un choix donc intéressant, si le programme ne démarrait pas systématiquement avec 20 à 30 minutes de retard. 21h20 / 21h30, c'est vraiment trop tard... Du coup, tout le monde a le temps de zapper avant même que le programme ne commence et a le temps de se focaliser sur les programmes des chaines concurrentes, par ailleurs de qualité cette année. La chaine de Cyril Hannouna devrait peut être laisser moins de place à son animateur vedette, d'autant que Nouvelle Star est un programme qui se regarde sur la durée, où le public, pour être fidèle, doit s'attacher aux candidats.
  3. La programmation musicale : les éditions 2013 et 2014 m'ont permis de découvrir pas mal d'artistes et de chansons, anciennes et nouvelles, assez originales. Rien de tout cela en 2015, où la programmation musicale me semblait assez conventionnelle et convenue. 2016 est assez éclectique, avec des chansons assez anciennes, voire ringardes, et d'autres très modernes, mais trop commerciales. Bref, je ne me retrouve pas trop dans cette programmation. Dommage, car le programme perd alors son identité de télé-crochet pour amateurs de musiques originales. Là encore, Nouvelle Star ne se démarque pas assez de The Voice et peine alors à trouver son public.
  4. La narration : la construction du télé-crochet et les reportages sentent un peu le réchauffé. Les portraits finissent par se ressembler d'années en années. Il serait sans doute intéressant de renouveler un peu le genre, notamment en nous faisant découvrir un peu plus les coulisses de la préparation des candidats.
  5. Le jury : l'arrivée de Joey Star a apporté pas mal de fraicheur sur les castings. Bravo à ceux qui ont fait le montage vidéo, car le premier prime, en direct, fut un désastre. Joey Star faisait le show, avec des commentaires incompréhensibles, des votes incohérents, des grossièretés et des remarques sexistes à l'égard de la présentatrice qui n'ont rien à faire dans un tel programme, en prime time. Du coup, le reste du jury - Sinclair, André Manoukian et Elodie Frégé - étaient complétement effacés. Or, un bon équilibre dans le jury est essentiel pour rendre le programme plus vivant. Là, parfois, le déséquilibre est juste pénible.
  6. La lassitude : l'intérêt du public pour le programme s'émousse naturellement. Les maladresses des producteurs, loin de corriger l'érosion du programme, ne fait qu'accélérer la chute de l'intérêt porté par le public.

Dommage, car à ce rythme là, pas sur que D8 ne mette pas un terme à l'émission. Ne lui restera alors plus que l'émission "Touche pas à mon Poste" pour se démarquer de Chérie 25.