Télévision 3D

Il fut un temps, la télévision, c'était en gros cube en bois laqué, qui trônait fièrement au milieu du salon. Ça, c'était il y a longtemps. Au fil du temps, les écrans ont perdu en volume pour gagner en surface. Ils prennent moins de place, mais ne sont pas moins visible. La révolution qui a amené à cela fut l'apparition des écrans plats. Mais la révolution qui a généralisé cela est sans doute l'arrivée concomitante de la TNT, sans quoi, beaucoup de personnes âgées n'auraient pas renouvelé leur poste cathodique qui marchait encore très bien.

Aussi, maintenant que tout le monde a renouvelé son poste de télévision par un poste tout beau tout neuf, on est pas là d'en racheter un nouveau de sitôt. D'autant que, promis, juré, craché, les nouveaux postes de télévision ont une durée de vie bien plus importante que les postes cathodiques (le téléviseur cathodique de mes parents va fêter ses 20 ans cette année, et il fonctionne encore très bien). Alors les constructeurs cherchent, en augmentant la diagonale des dalles, quand bien même la taille de nos logement se réduit. Ah, bah si, la télévision 3D serait pas mal. Oui, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas pour le consommateur, qui préfère de loin les nouveaux gadgets connectés que sont les tablettes et autres smartphones. Et bien, n'a qu'à inventer la télévision connectée, sorte de tablette géante, qui permet d’accéder à Internet grâce à la télé, et de bénéficier au passage des services de vidéos à la demande. Une application, certes, intéressante, mais que propose déjà la plupart des box, qui se servent de l'écran télé (qui n'est au final qu'un écran comme un autre, sur lequel vous pouvez relier votre PC). Bon, bah, il reste plus qu'à laver plus blanc que blanc en proposant une image qui lave plus blanc que blanc, euh, pardon, plus haute définition que la haute définition : l'écran Très Haute Définition ou Ultra Haute Définition (ou Ultra HD).

Mais bon, toutes ces évolutions ont quand même bien du mal à prendre. D'autant que les contenus ne suivent pas. Les films 3D ne sont pas encore légion, et les lunettes contraignantes, et les programmes encre rare - pour ne pas dire inexistants. Il faudra encore attendre la généralisation des connexions câbles pour permettre d'avoir de la vidéo à la demande 3D ou Trés Haute Définition.

Avant de renouveler à nouveau sa télévision, il est donc toujours urgent d'attendre pour que toutes ces technologies murissent.