Disneyland

Je le suis rendu récemment à Disneyland Paris. Cela faisait 8 ans, presque jour pour jour, que je n'y étais pas allé.

Les impressions par rapport à ma précédente visite n'ont que peu évolué.

Niveau décorum, il n'y a rien à redire. Disneyland reste sans nul doute la référence. Leurs décors sont grandioses, avec un souci du détail qui m'impressionne. C'est sans doute comme cela que la magie de Disney opére.

J'y suis allé en semaine, en juin. Il n'y avait pas trop de queue, mais tout de même énormément de monde. Il y avait cependant beaucoup d'attractions fermées, et pas des moindres ; Buzz l'éclair, Pirates des Caraïbes et Dumbo. Certaines attractions venaient juste d'être rénovées : Maison hantée, Star Tour, Les tasses...

Ces rénovations, qui visent à "réenchanter" le parc, sont les bienvenues. Mais elles masquent un autre problème : le parc est vieillissant, presque en travaux permanents, et la rénovation des attractions n'apporte pas beaucoup de nouveautés. On peut même s'interroger sur ce que Disney souhaite faire de ce parc, à l'heure où ils vont investir des milliards pour développer trois nouvelles thématiques dans le Walt Disney Studio. Pourquoi ne pas avoir réservé l'une de ces thématiques pour l'ancien parc ?

Les thèmes du parc méritent un certain renouvellement. Pas sur que Fantasyland parle beaucoup aux nouvelles générations, plus intéressés par la Reine des Neiges que par Blanche Neige, plus captivés par Symba que par Alice... Du côté de Discoveryland, l'univers de Jules Verne est de plus en plus canibalisé par Star Wars. Un mélange des style pas vraiment heureux, et encore une fois, une grille de lecture étrange, avec Star Wars qui va être redéveloppé dans le Walt Disney Studio, tout comme le thème Toy Story, là aussi présent dans les deux parcs. L'attraction cinéma 3D a bien vieillie, surtout si je compare à ce qu'on peut experimenter dans les cinéma aujourd'hui en 4DX.

Bref, une expérience en demi-teinte. Content d'avoir redécouvert le parc après tant d'années, mais un peu déçu de ne pas le voir évoluer positivement au fil de mes visites.